Les traitements sont réalisés grâce à des produits provenant de la nature, avec de petites quantités de cuivre, de soufre pour lutter contre les maladies de la vigne (mildiou, oïdium) mais aussi des tisanes et décoctions de plantes (orties, osier, prêle…) qui associées aux traitements renforcent les défenses naturelles de la vigne, luttent directement contre les maladies, et permettent de diminuer les doses de cuivre de moitié.
Grâce aux labours (tracteur et cheval), ils contrôlent le développement de l’herbe et maintiennent la vie dans le sol.
Après bientôt dix ans de culture bio, la Biodynamie devient une évidence au domaine des Gandines. Ils l’expérimentent et la respectent depuis le millésime 2011. Le cuivre est utilisé à des doses limitées à 3 kg/ha/an soit moitié moins qu’en bio. Le respect des rythmes de la journée, de l’année ainsi que du cycle lunaire sont primordiaux avec la lune qui a une influence directe sur la sève et le fonctionnement des plantes.
Le domaine des Gandines produit des blancs en AOP Mâcon et Viré-Cléssé profonds, droits et équilibrés avec de belles minéralités et un « rare » Bourgogne rouge.